jeudi 20 octobre 2016

Baie Georgienne (2010-2011)

En juin 2010 j'étais accompagné de mes amis Alexandre, Victor et Nicholas et en 2011 d'Alexandre et Victor.

J'avais comme objectif de voir et photographier les 3 espèces suivantes: le crotale massasauga, la couleuvre fauve "Fox Snake" et la couleuvre à nez plat "Hog-nosed Snake". Finalement mon objectif à été atteint en grande partie car j'ai photographié 2 des 3 espèces recherchées soit le massasauga (2010-2011) et la couleuvre fauve (2011) mais aucune couleuvre à nez plat.

Parmi les quelques massasaugas que nous avons vu, il y avait des juvéniles dont un qui venait d'avaler une proie et, d'après les formes sur les flancs, c'était une petite couleuvre (voir la photo ci-dessous). Les massasaugas adultes se nourrissent principalement de petits rongeurs mais les juvéniles s'attaquent à de petites couleuvres et des amphibiens.

Massasauga juvénile ayant avalé une couleuvre

Quelques autres photos de crotales massasauga:


Massasauga adulte

Massasauga adulte

Massasauga juvénile

Avec beaucoup de recherches et un peu de patience, nous avons enfin débusqué une belle couleuvre fauve "Fox Snake" adulte d'environ 1,20 m. Elle est magnifique avec sa robe fauve, ses taches foncées et sa tête cuivrée. Malheureusement elle est peu commune et tout comme le massasauga, elle est protégée. 

Couleuvre fauve "Fox Snake"
Parmi les autres espèces de serpents aperçues lors de ces 2 voyages: quelques couleuvres d'eau, des couleuvres rayées et 2 couleuvres à ventre rouge (ces 3 espèces se retrouvent également au Québec).

Une belle couleuvre rayée
Autres photos prises à la baie Georgienne en 2010 et 2011:

Tamia rayé
Nénuphares blancs
Paysage typique de la baie Georgienne

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à aller voir celui-ci:
http://marcduboisphotonature.blogspot.ca/2016/10/baie-georgienne-introduction.html


IMPORTANT: Les photos dans cet article m'appartiennent. SVP respectez les copyright. Pour toutes questions ou demandes, veuillez me contacter sur: herpetonature@hotmail.com
IMPORTANT: Photos in this article are mine. Please respect the copyright. For any questions or requests, please contact me on: herpetonature@hotmail.com

Marc

dimanche 16 octobre 2016

Everglades [introduction]

Cet article a pour but de vous faire connaître ma destination favorite jusqu'à maintenant: le parc national des Everglades.


Le parc national des Everglades est une zone protégée d'environ 6 000 km² situé dans la sud-ouest de la Floride aux États-Unis. Il y a 2 entrées principales: à Homestead par la route 9336 et l'autre au nord du parc (Shark Valley) par la route 41. La route 9336 traverse le sud du parc de l'entrée jusqu'à la station Flamingo.  La distance est de 60 km entre l'entrée et Flamingo. Les différents services offerts dans le parc sont: 4 centres de visiteurs (Ernest Coe, Royal Palm, Flamingo et Shark Valley), 2 campings (Long Pine Key et Flamingo), un dépanneur avec pompe à essence (Flamingo), un restaurant (Flamingo), une marina avec descente pour bateaux (Flamingo), la location d'embarcations (Flamingo), la location de vélos (Shark Valley). Il y a également des séances d'informations données par des gardiens de parc ainsi que des visites guidées à pied ou en canot. Des tours de bateaux (Flamingo) et des tours de tramway (Shark Valley) sont offerts à des heures régulières. Pour les amateurs de canots et/ou kayak, il y a plusieurs parcours intéressants avec camping rustique comme par exemple Hells Bay Canoe Trail, West Lake Canoe Trail et Wilderness Waterway. Ce dernier peut prendre une dizaine de jours à effectuer. A la station Flamingo il y avait un hôtel (Flamingo Lodge) qui a été détruit suite aux ouragans Katrina et Wilma qui ont endommagés le bâtiment lors de leur passage en 2005.


Alligator américain
Ce parc est réputé pour l'observation d'oiseaux et d'alligators. C'est le seul endroit où la répartition de l'alligator américain chevauche celle du crocodile américain. On y retrouve plusieurs espèces d'oiseaux et certains ne sont que de passage durant l'hiver et d'autres sont des résidents à l'année. Beaucoup d'espèces y nichent comme par exemple l'anhinga d'Amérique, la tantale d'Amérique, l'ibis falcinelle, plusieurs espèces d'aigrettes et hérons, le balbuzard, etc... En plus des alligators et crocodiles, plusieurs espèces de reptiles (tortues, lézards et serpents) font parti de la biodiversité du parc. Parmi les mammifères d'un intérêt particulier il y a le lamantin "Manatee", le cerf de Virginie, le lynx roux "bobcat" et la rarissime panthère de Floride. Pour l'observation de la faune, le meilleur temps est pendant la saison sèche (décembre à avril). Entre juin et octobre, c'est la saison des pluies, des orages et parfois des ouragans et de plus la concentration de moustiques à certains endroits est infernale.

Anhinga d'Amérique
Mise à part sa biodiversité, ce qui m'attire dans le parc national des Everglades ce sont ses différents écosystèmes. En plus des zones marécageuses il y a des lacs, des étangs, une grande forêt de pins "pineland", une forêt de cyprès, des îlots forestiers "hardwood hammock", des prairies côtières et des mangroves.

A quelques kilomètres de l'entrée par la route 9336 (après le centre des visiteurs Ernest Coe et la station de péage), vous suivez les indications pour Royal Palm et vous arriverez à l'endroit le plus visité du parc: Anhinga Trail et Gumbo Limbo Trail. Anhinga Trail est le "hotspot" pour l'observation d'oiseaux et d'alligators. Un sentier asphalté vous mènera à un sentier sur pilotis qui traverse une zone marécageuse où vous pouvez y voir plusieurs espèces d'oiseaux (anhingas, cormorans, hérons, aigrettes, ibis, urubus, etc...), des alligators, des tortues et des poissons d'eau douce (achigans, crapets, lépisostées et des espèces exotiques introduites). En saison sèche le niveau d'eau est bas et de ce fait les oiseaux et les alligators se rassemblent en grand nombre dans cette partie plus profonde pour y capturer leurs proies. C'est fascinant à quel point on peut observer et photographier ces animaux qui sont souvent qu'à quelques mètres devant nous. Gumbo Limbo Trail est un sentier qui traverse une forêt subtropicales où vous pouvez y rencontrer des chouettes rayées, des papillons, des petits lézards (anoles et geckos) et peut-être même des serpents. Si vous n'avez que quelques heures à passer dans le parc, alors je vous conseil fortement de les passer à Anhinga Trail et Gumbo Limbo Trail.

Sentier sur pilotis (Anhinga Trail)
Après le chemin pour Royal Palm, si vous continuez sur la route 9336 en direction de Flamingo vous traverserez le "Pineland" et c'est dans cette zone que vous allez voir le chemin pour Long Pine Key où est situé le premier camping. Dans cette forêt de pin il y a plusieurs sentiers que vous pouvez emprunter à pied et certains en vélo également. La faune de cet habitat est très variée: oiseaux (plusieurs espèces de passereaux, des pics, des chouettes, etc...), reptiles (lézards, serpents ratiers, serpents indigo, crotales, etc...), papillons et certaines espèces de mammifères (cerfs, lynx roux, tatous, lièvres et si vous êtes extrêmement chanceux, une panthère de Floride).

Pineland
En continuant sur la route 9336, vous vous trouverez dans une zone plus clairsemée avec, comme arbres dominants, des cyprès dans une prairie inondée (très asséchée au printemps). C'est à cet endroit qu'il y a la plus haute élévation du parc: 1,20 m !! Il n'y pas de sentiers en tant que tel mais vous pouvez emprunter le chemin qui vous mènera au Pa-Hay-Okee Overlook qui est un sentier surélevé sur pilotis qui vous donnera une vue d'ensemble sur cet région du parc.

Cyprès nains
Quelques kilomètres plus loin, le prochain point d'intérêt est le Mahogany Hammock où vous y trouverez un sentier surélevé sur pilotis qui traverse une forêt subtropicale entourée de marais. Il y a plusieurs espèces d'oiseaux et si vous êtes patient et observateur vous pourriez peut-être voir des serpents. Entre Mahogany Hammock  et Flamingo vous croiserez quelques endroits intéressants comme Paurotis Pond, Nine Mile Pond, West Lake, Snake Bight Trail et Mrazek Pond.


A Paurotis Pond vous avez une vue sur l'autre côté de l'étang où il y a des oiseaux nicheurs (printemps-été) que vous allez pouvoir observer à l'aide d'une lentille de longue portée. Nine Mile Pond est un endroit où j'ai vu à chaque fois des alligators. Une belle vue sur la mangrove vous attend à West Lake ainsi qu'un sentier sur pilotis. Snake Bight Trail est un sentier de 2,4 km (aller) qui vous fait passer à travers une mangrove pour finir sur un point d'observation (sur pilotis) dans la baie de Snake Bight. Mrazek Pond est un étang où j'ai vu à quelques reprises des pélicans blancs, des spatules roses et des ibis.

Alligator et urubus à Nine Mile Pond
Vue sur la baie de Snake Bight
Au bout de la route 9336 vous arrivez à Flamingo où se trouve le deuxième camping, la marina, le dépanneur et le restaurant. En haute saison (décembre à mars) la station Flamingo est très achalandée par les visiteurs et les pêcheurs. A partir du centre de visiteur et du restaurant, vous avez une belle vue sur la Baie de Floride et ses multitudes d'îles. Flamingo est l'endroit idéal pour y observer des balbuzards qui y nichent en grand nombre. Parmi les autres oiseaux que j'ai observés à cet endroit, il y a le héron garde-boeuf, l'ibis blanc, le pélican brun, la mouette atricille, la buse à épaulettes, etc... Flamingo est  le meilleur endroit du parc pour observer des crocodiles américains soit à partir du quai de la marina ou bien lors d'une randonnée en canot dans le canal Buttonwood. A la marina j'ai déjà aperçu un lamantin "Manatee" du côté de la baie. Comme mentionné plus haut, il y a des tours guidés en bateau dans le canal Buttonwood et dans la baie de Floride.

Vue sur le canal Buttonwood et la marina

Crocodile américain dans le canal Buttonwood

Entre la marina et le camping il y a un sentier qui fait le tour d'un étang appelé: Eco Pond. C'est un bon site pour l'observation d'oiseaux. A l'extrémité du camping débute le sentier Coastal Prairie Trail qui fait environ 10 km (aller seulement). Ce sentier qui traverse des mangroves et une prairie côtière (entrecoupée de forêts subtropicales) se termine sur une belle plage naturelle "Clubhouse Beach". J'ai vu certaines choses intéressante sur se sentier comme des cactus grimpants, des néphiles, des papillons, des tortues-boîte et des serpents.

Prairie côtière
Clubhouse Beach

Au nord du parc, l'entrée de Shark Valley vous mène à un grand stationnement et le centre de visiteur. Vous avez le choix de faire le Shark Valley Trail (sentier pavé de 24 km aller-retour) à pied, à vélo ou bien avec le tour guidé en tramway. Près du point de départ il y a également 2 petits sentiers: le Bobcat Boardwalk (sentier sur pilotis de 0,5 km) et le Otter Cave Trail (sentier en boucle de 0,4 km). A environ la moitié du grand sentier, il y a une grande tour d'observation où vous y verrez les everglades à perte de vue. Le Shark Valley Trail traverse de grandes  prairies inondées  ainsi que des zones marécageuses parsemées de petits îlots boisés. Plusieurs espèces d'oiseaux, des alligators et des espèces de poissons indigènes (achigan, crapet et lépisostée) et exotiques (tilapia, oscar, etc...) s'y trouvent et si vous êtes chanceux vous pouvez également voir des loutres, des lynx roux "bobcat" et le milan des marais "Snail Kite" qui est un oiseau de proie (rare et protégé) qui se nourrit exclusivement d'escargots.

Prairie inondée à Shark Valley Trail
Malgré le fait que le parc national des Everglades a été nommé réserve de la biosphère (1976) et zone humide d'importance internationale (1987), il est affecté par la pollution des zones agricoles avoisinantes, l'assèchement des eaux douces (canaux reliant le lac Okeechobee et les grandes villes côtières), la montée des eaux salées ainsi que l'introduction d'une multitude d'espèces exotiques (arbres, plantes, mammifères, reptiles et poissons tropicaux). Depuis l'introduction accidentelle (ouragan Andrew) du python de Birmanie dans les années 90, la population de certains mammifères du parc (lapins des marais, opossums, lynx roux, etc...) aurait baissé de 90 %. 

J'espère que cet introduction au parc national des Everglades vous a plu et je vous invite à voir mes prochains récits photographiques sur mes voyages dans ce joyau nord américain.

IMPORTANT: Les photos dans cet article m'appartiennent. SVP respectez les copyright. Pour toutes questions ou demandes, veuillez me contacter sur: herpetonature@hotmail.com

IMPORTANT: Photos in this article are mine. Please respect the copyright. For any questions or requests, please contact me on: herpetonature@hotmail.com

Marc

lundi 10 octobre 2016

Baie Georgienne [introduction]

La Baie Georgienne est une grande baie du lac Huron en Ontario. C'est un endroit aux paysages magnifiques faisant partie du bouclier canadien où l'on y retrouve le parc national des îles-de-la-Baie-Georgienne, le parc national de la péninsule de Bruce ainsi que quelques parcs provinciaux comme par exemple le parc Killbear près de Parry Sound. C'est une région très prisée par les plaisanciers, les pêcheurs et les amateurs de plein air et de camping.



Cet endroit m'a toujours intéressé parce que c'est dans cette région que l'on trouve la plus grande population de l'une des 3 espèces de serpents à sonnette canadiens: le massasauga de l'est "Eastern Massasauga Rattlesnake". Hé oui vous avez bien lu... il y a des serpents à sonnette en Ontario. Les 2 autres espèces sont: le crotale des prairies (Saskatchewan et Alberta) et le crotale du Pacifique Nord (Colombie-britannique).

Massasauga de l'est
Le massasauga adulte mesure généralement entre 60 et 90 cm et même si cette espèce est venimeuse, les cas de morsures sont très rares car il est timide et passe souvent inaperçu. La grande majorité des gens qui visite la Baie Georgienne n'ont jamais vu ce serpent dans son habitat naturel. Si vous n'avez pas eu la chance d'en voir un dans la nature, allez au centre des visiteurs du parc Killbear pour voir un spécimen vivant dans un terrarium. Si vous croisez un massasauga lors d'une randonnée, il vous suffit de garder une distance sécuritaire d'au moins un mètre et de le contourner ou bien de prendre le temps d'observer cette espèce rare. N'essayez surtout pas de le capturer pour éviter une morsure et de plus il est protégé par la loi sur les espèces menacées autant au niveau provincial (Ontario) qu'au niveau fédéral (Canada) sinon vous vous exposez à une amende très salée...jusqu'à $25 000 can. !!

En plus du massasauga, il y a d'autres espèces que l'on retrouve à la Baie Georgienne auxquelles je porte un intérêt particulier comme la couleuvre fauve "Eastern Fox Snake" et le serpent à groin ''Eastern Hognosed Snake''. C'est 2 espèces sont inoffensives et la couleuvre fauve est protégée au même titre que le massasauga.



Cet article n'est qu'un aperçu de cette belle région et de sa biodiversité alors je vous invite à suivre mes prochains articles sur la Baie Georgienne.

IMPORTANT: Les photos dans cet article m'appartiennent. SVP respectez les copyright. Pour toutes questions ou demandes, veuillez me contacter sur: herpetonature@hotmail.com
IMPORTANT: Photos in this article are mine. Please respect the copyright. For any questions or requests, please contact me on: herpetonature@hotmail.com

Marc

dimanche 9 octobre 2016

Marais Réal-D.-Carbonneau (2010-2013)

Le marais Réal-D.-Carbonneau est un milieu humide d'une quarantaine d'hectares situé à quelques minutes du centre-ville de Sherbrooke dans les Cantons-de-l'Est au Québec. 


Étant un sherbrookois d'origine, j'ai visité cet endroit à plusieurs reprises et lorsque j'avais l'occasion j'y passais une grande partie de mes journées. Une partie du sentier est sur pilotis et traverse le marais jusqu'à une tour d'observation. Il y a également un sentier en forêt , un petit étang et une zone de plantes à fleurs et d'arbustes. Malgré le fait que ce marais est situé entre un boulevard, une sablière, un site d'enfouissement sanitaire et une zone habité on y retrouve une grande biodiversité animale (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et invertébrés).



Rat musqué
Le rat musqué est l'un des mammifères les plus communs à cet endroit mais j'ai eu la chance aussi de voir deux loutres qui ont fait surface à quelques mètres devant moi ainsi qu'un vison dévorant un oisillon de carouge à épaulettes.

Loutres du Canada

D'avril à juin c'est la période la plus propice à l'observation de plusieurs espèces d'oiseaux. Tôt en avril les carouges à épaulettes et les hirondelles bicolores font revivre le marais.


Carouge à épaulettes

Hirondelle bicolore

En mai il y a de plus en plus d'espèces qui arrivent comme par exemple les tyrans tritri, les parulines, les orioles, etc...

Tyran tritri
Paruline à croupion jaune
Parmi les autres espèces d'oiseaux que j'ai observées assez régulièrement, il y a l'oie du Canada, le canard colvert, le canard branchu, le grand héron, la poule d'eau, la tourterelle triste, le bruant chanteur, le merle d'Amérique, le jaseur des cèdres et le quiscale bronzé.


Canard colvert
Grand héron
Il y a d'autres espèces que j'ai observées que sur une base occasionnelle comme par exemple le martin pêcheur, le colibri, la grande aigrette, le héron vert, le râle de Virginie, l'urubu et le faucon émerillon.

Râle de Virginie
Colibri
Durant la belle saison, on peut y voir fréquemment des tortues peintes qui profitent, parfois en grand nombre, du soleil sur des troncs d'arbres couchés ou bien des parties de terre hors de l'eau.

Tortue peinte

Les anoures y sont bien représentés avec 7 espèces: le ouaouaron, la grenouille verte, la grenouille du Nord, la grenouille léopard, la grenouille des bois, la rainette crucifère et le crapaud d'Amérique. J'ai eu la chance de photographier une grenouille du Nord avec un beau motif réticulé et c'est une de mes première photo prise avec un appareil numérique (juin 2010). Chez la grenouille du Nord, la femelle est plus fortement tachetée que le mâle et elle arbore parfois une belle robe réticulée.


Grenouille verte
Grenouille du Nord (motif réticulé)
J'espère que cet article vous a plu et si jamais un jour vous passez par Sherbrooke, alors je vous conseil d'aller y faire un tour et prendre le temps d'observer attentivement ce beau milieu humide qui mérite d'être conservé.

IMPORTANT: Les photos dans cet article m'appartiennent. SVP respectez les copyright. Pour toutes questions ou demandes, veuillez me contacter sur: herpetonature@hotmail.com
IMPORTANT: Photos in this article are mine. Please respect the copyright. For any questions or requests, please contact me on: herpetonature@hotmail.com

Marc

samedi 8 octobre 2016

Présentation

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.


Photographe amateur passionné par la nature, j'ai un faible pour les oiseaux et les reptiles. J'ai débuté la photographie vers la fin des années 90 et j'utilise un appareil numérique depuis 2010. Par le fait même, les photos que vous aller voir dans mes articles ont été prises à partir de juin 2010.


Jusqu'à maintenant j'ai parcouru différents endroits en Amérique du Nord: le Québec, l'Ontario et l'est des États-Unis de l'état de New York jusqu'au sud de la Floride. Par l'entremise de mon blog, je vais partager avec vous mes récits photographique en espérant que cela va vous plaire.



Marc Dubois, photographe amateur