lundi 10 octobre 2016

Baie Georgienne [introduction]

La Baie Georgienne est une grande baie du lac Huron en Ontario. C'est un endroit aux paysages magnifiques faisant partie du bouclier canadien où l'on y retrouve le parc national des îles-de-la-Baie-Georgienne, le parc national de la péninsule de Bruce ainsi que quelques parcs provinciaux comme par exemple le parc Killbear près de Parry Sound. C'est une région très prisée par les plaisanciers, les pêcheurs et les amateurs de plein air et de camping.



Cet endroit m'a toujours intéressé parce que c'est dans cette région que l'on trouve la plus grande population de l'une des 3 espèces de serpents à sonnette canadiens: le massasauga de l'est "Eastern Massasauga Rattlesnake". Hé oui vous avez bien lu... il y a des serpents à sonnette en Ontario. Les 2 autres espèces sont: le crotale des prairies (Saskatchewan et Alberta) et le crotale du Pacifique Nord (Colombie-britannique).

Massasauga de l'est
Le massasauga adulte mesure généralement entre 60 et 90 cm et même si cette espèce est venimeuse, les cas de morsures sont très rares car il est timide et passe souvent inaperçu. La grande majorité des gens qui visite la Baie Georgienne n'ont jamais vu ce serpent dans son habitat naturel. Si vous n'avez pas eu la chance d'en voir un dans la nature, allez au centre des visiteurs du parc Killbear pour voir un spécimen vivant dans un terrarium. Si vous croisez un massasauga lors d'une randonnée, il vous suffit de garder une distance sécuritaire d'au moins un mètre et de le contourner ou bien de prendre le temps d'observer cette espèce rare. N'essayez surtout pas de le capturer pour éviter une morsure et de plus il est protégé par la loi sur les espèces menacées autant au niveau provincial (Ontario) qu'au niveau fédéral (Canada) sinon vous vous exposez à une amende très salée...jusqu'à $25 000 can. !!

En plus du massasauga, il y a d'autres espèces que l'on retrouve à la Baie Georgienne auxquelles je porte un intérêt particulier comme la couleuvre fauve "Eastern Fox Snake" et le serpent à groin ''Eastern Hognosed Snake''. C'est 2 espèces sont inoffensives et la couleuvre fauve est protégée au même titre que le massasauga.



Cet article n'est qu'un aperçu de cette belle région et de sa biodiversité alors je vous invite à suivre mes prochains articles sur la Baie Georgienne.

IMPORTANT: Les photos dans cet article m'appartiennent. SVP respectez les copyright. Pour toutes questions ou demandes, veuillez me contacter sur: herpetonature@hotmail.com
IMPORTANT: Photos in this article are mine. Please respect the copyright. For any questions or requests, please contact me on: herpetonature@hotmail.com

Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire